Voyagiste, Marie Duhammel

Marie Duhammel.jpg

  • Marie-Duhammel est voyagiste et résidente permanente d’Un Bureau & Plus. Marie, pouvez-vous vous présenter ?

J’ai 54 ans, j’habite dans l’Essonne à Morsang sur Orge. Je suis une passionnée de la Nature, des cultures et traditions anciennes. J’aime beaucoup marcher, me déplacer avec mon vélo, ma patinette et je pratique le tennis et le Qi Gong.

J’ai effectué des études commerciales et de gestion d’entreprise et mes premières expériences professionnelles m’ont permises d’avoir une expertise de terrain dans ces 2 domaines.

Je suis Voyagiste dans le cadre du tourisme équitable et solidaire depuis 13 ans.

La structure dans laquelle je travaille s’appelle Taddart Voyages. Elle était située à Paris jusqu’à juin 2015. Fatiguée d’effectuer 3 heures de transport par jour, j’ai décidé de déplacer l’entreprise près de mon domicile. La chance m’a fait découvrir Un Bureau & Plus ou nous sommes hébergés et heureux de partager cet espace depuis plus d’un an.

  • Pouvez-vous nous présenter votre métier ?

L’aventure Taddart est née d’une envie de proposer une autre façon de voyager, respectant l’Homme et la Nature.
Pour Taddart, voyager c’est déjà aller au plus près du monde et de ses habitants, rencontrer et échanger. Voyager dans un pays, c’est peut-être comprendre, apprendre, tolérer, se souvenir, conserver et transmettre ce que la découverte de l’ailleurs nous a offert. Voyager devient alors le trait d’union de nos différences où chacun garde sa dignité donnant sens à la solidarité et au partage.

Depuis 2003, nous proposons des voyages dans des pays ou des régions peu visités et des séjours avec l’habitant dans des villes d’Europe, favorisant dans une ambiance chaleureuse et conviviale, la rencontre et la découverte des traditions locales, la visite de lieux préservés et inattendus, le cœur des villes, l’immersion dans la culture du pays d’accueil.

Les séjours s’effectuent dans des beaux lieux, en circuit itinérant ou en étoile et ils proposent des rencontres et des visites de producteurs/paysans, d’artisans, d’artistes, d’associations alternatives, de coopératives et des activités à partager avec des villageois. Contes, cuisine, calligraphie, peinture, musique, médecines traditionnelles…

Chaque voyage est bâti autour d’un art vivant, d’une tradition ancestrale, porteur de l’identité du pays. Acteurs de ces traditions, des hommes et des femmes invitent à les partager au quotidien, lors d’ateliers collectifs.

Nous travaillons avec l’Afrique noire, le Maroc, l’Equateur, le Népal et les pays d’Europe.

Les voyages proposés se font en petits groupes de 8-12 personnes ou en individuel. Ils s’adressent à tous, petits et grands, particuliers, comités d’entreprise…

Les déplacements sur place se font à pied, à vélo, en péniche, en train, en transports locaux, sur des mules, des chameaux…

Une partie du prix du séjour finance des projets d’intérêts collectifs.

Nous faisons partie de l’ATES, le réseau des voyages du tourisme équitable et solidaire qui regroupent 15 voyagistes travaillant dans plus de 70 pays.

Pour en savoir plus vous pouvez vous rendre sur son site Taddart ou sur le site Tourisme solidaire

logotaddart

  • Comment avez-vous entendu parler de l’espace de CoWorking Un Bureau & Plus ?

A la recherche d’un local plus proche de mon domicile je suis allée sur le site internet Leboncoin et c’est ainsi que j’ai vu l’annonce proposant des bureaux à partager sur Juvisy-sur-Orge.

  • Qu’en pensez-vous ? (Conditions de travail, locaux etc)

J’apprécie ce lieu spacieux, neuf et calme. J’aime beaucoup le décor, les couleurs choisies qui font de cet espace un endroit où l’on peut travailler sereinement. L’espace met à notre disposition une cuisine équipée, un petit salon – pose café, une salle de réunion où l’on peut s’y rendre quand nous devons passer du temps au téléphone, pour ne pas déranger les autres co-workers… Une douche pour les sportifs du midi. Mais aussi une connexion internet, une ligne de téléphone, des imprimantes, un scanner, une photocopieuse….

Les bureaux sont à 5 mn à pied de la gare de Juvisy sur Orge et vous avez aussi la possibilité de prendre une carte annuelle de Parking extérieur pour 50 euros par an !!

J’aime beaucoup le principe du coWorking.
On y trouve des structures aux métiers complétements différents (voyagistes, agence événementielle pour enfants, entrepreneur dans les travaux, structure d’accompagnement de créateurs d’entreprise…). Parfois nous nous aidons, nous nous donnons des tuyaux, et surtout nous pouvons déposer à des oreilles innocentes « les petits chagrins » de nos journées …Nos portes sont toujours ouvertes…un climat de confiance règne.

Nous travaillons tous dans nos espaces, nous nous respectons et surtout nous aimons nous retrouver le midi pour manger ensemble et nous raconter tout type d’histoire…

Nous sommes devenus un peu des amis ; nous nous apportons régulièrement des gâteaux à partager ou une spécialité cuisinée le weekend…

L’ambiance générale positive est générée par Stephane Ruellan, le propriétaire et co-workeur du lieu. C’est une personne positive et bienveillante ; il veut que l’on soit heureux dans son espace…Cette dynamique engendre la bonne humeur de tous et c’est un véritable plaisir que de se rendre au travail !!!

Pour finir…ce que j’aime aussi c’est le côté respect d’environnement des lieux : recherche d’économie d’énergie en mettant en place un système de lumière dans les parties communes quand il y a détection de mouvements, une poubelle verte pour les déchets organiques, la récupération des cartouches d’encres…un local pour les vélos…