Consultante pour les professionnels du tourisme, Katia Kerkez

Katia Kerkez.jpg

  • Katia Kerkez est consultante pour les professionnels du tourisme et résidente permanente d’Un Bureau & Plus. Katia, pouvez-vous vous présenter ?

Mon parcours a été assez simple, j’ai fait un Bac Littéraire option langues étrangères, puis un BTS Tourisme. J’ai eu la chance de trouver tout de suite du travail dans ce qui me plaisait, donc je n’ai pas eu besoin de continuer mes études.

J’ai travaillé pour différents Tours opérateurs, avant de décider en 1989 de travailler à mon compte en tant que consultante pour les professionnels du tourisme, pour une société qui s’appelle VIIP.

  • Pouvez-vous nous présenter votre métier ?

VIIP a démarré en 1989, on travaille sur l’Amérique Latine, l’Asie et le Moyen-Orient.

On prospecte les agences qui sont spécialisées dans le tourisme d’affaire (ce sont ceux qui organisent des voyages d’entreprises, des voyages de stimulation, des voyages de récompenses, des congrès, des séminaires…) pour les aider à monter leurs projets lorsque leurs propres clients les interrogent sur des destinations qu’ils ne maitrisent pas.

  • Comment avez-vous entendu parler de l’espace de CoWorking Un Bureau & Plus ?

Je cherchais un bureau pour être proche de chez moi, et également proche du RER, pour pouvoir aller facilement sur Paris. J’ai donc simplement tapé sur internet « Bureau à Juvisy » et je suis tombé sur une annonce de Stéphane sur Leboncoin. A la base ça ne m’était même pas venu à l’idée de chercher un bureau partagé, mais l’idée m’a tout de suite plu. Avant ça, j’avais visité d’autres bureaux sur Juvisy mais je n’étais pas emballé par le fait de travailler dans un petit bureau toute seule, je me serais ennuyé.

J’aime ce concept d’avoir des « colocataires de travail » qui ne sont pas des collègues de travail.

  • Qu’en pensez-vous ? (Conditions de travail, locaux etc.)

Pour commencer, côtés matériels, on à tous ce qu’il faut pour travailler, il faut dire que j’ai quitté mon bureau sur Paris ou je devais gérer tout le fonctionnement matériel des bureaux donc c’est déjà un confort de ne plus avoir à s’occuper de tout ça.

Ensuite, au niveau partage des bureaux, ça permet de rencontrer d’autres gens, d’échanger sur des problématiques, de se rendre des services, puisqu’au final on est tous des TPE, même si nous n’avons pas du tout les mêmes métiers, ni les mêmes façons de travailler.

Puis ça nous fait des voisins de proximité avec qui prendre un café, prendre le déjeuner…

Cela fait maintenant 1 an et demi que je suis ici et je ne regrette pas du tout ce choix, ça m’a permis de rencontrer des gens, et de travailler chaque jour dans un endroit convivial.